Pour permettre à chacun et chacune de vivre “son” Hellfest en toute quiétude, mais aussi pour préserver l’ambiance et la bienveillance qui règnent sur le festival, nous travaillons, depuis fin 2019, en interne et avec l’aide d’associations et d’organismes de prévention, pour faire évoluer notre dispositif de prévention autour des Violences Sexuelles et Sexistes.

C’est pourquoi sur l’édition 2022, nous mettons en place le dispositif “Hellwatch” sur le Hellfest :

  • Une équipe de 60 bénévoles formés pour intervenir en cas de problématiques liées aux VSS, facilement identifiables et qui circuleront en maraudes sur le site du festival
  • L’utilisation de l’application “SAFER” par une victime ou un témoin pour signaler en temps réel tout comportement, harcèlement ou agression à caractère sexuel ou sexiste, afin de rapidement mobiliser une équipe de l’organisation.
  • Une communication orientée vers le public sur tout le site du Hellfest pour prévenir du dispositif Hellwatch
  • Une formation de notre équipe salariée à l’année, de la direction du festival et des salariés employés périodiquement. Ainsi qu’une formation en ligne pour nos bénévoles et techniciens qui souhaitent se former / sensibiliser au sujet.

Plus important que tout, la “Hellwatch” se doit aussi d’être adoptée par vous, Hellbangers. En effet, vous aussi vous pouvez agir à votre niveau pour nous aider à rendre le Hellfest encore plus sûr. Si vous êtes témoins d’un comportement déplacé / inapproprié ou pire, vous avez l’obligation de le signaler à nos équipes de la Hellwatch ou de la Sécurité. C’est ensemble que nous arriverons à entretenir un Hellfest  « safe » pour tout le monde.

Hellfest Production accueille aussi des associations et des organismes de prévention afin de sensibiliser le public sur les comportements à risque sur un espace de prévention au Hellcity : addictions (alcool, drogue, jeu…), IST, violences sexistes et sexuelles.

  • Le planning familial sensibilise le public sur la sexualité dans sa globalité : IST, contraception, consentement, IVG…
  • Nous soutenons la campagne « ICI C’EST COOL » lancée en 2019 par le pôle sur tout le territoire national, dont l’objectif est de sensibiliser le public sur le sexisme, le racisme, l’homophobie, la transphobie… afin que la violence ne pourrisse pas l’ambiance !
  • La Baraka’teuf sillonne depuis 2012 la Loire Atlantique afin d’intervenir sur les lieux festifs du département où il semble pertinent de mettre en œuvre une action de prévention et de réduction des risques des consommations de produits psychoactifs.

Profitez aussi de la distribution gratuite de protections auditives en lien avec Alpine (anciennement Acoufun). Des protections auditives plus performante seront également mises en vente sur le stand.